Des années 1920 aux années 2020, une vie de création
Nés respectivement en 1926 et 1925 en Italie, Italo Bettiol et Stefano Lonati, fraîchement diplômés des Beaux-Arts de Milan, quittent leur pays natal pour la France en 1947 avec l'ambition de devenir artistes-peintres.
Ils choisissent finalement le film d'animation, pionniers dans ce domaine, notamment en réalisant des films publicitaires avec des jouets ou des marionnettes. Ces films ont été produits dans les années 1950 par les « Cinéastes Associés », célèbre maison de production.
Au début des années 60 sont réalisés deux court-métrages : Berthe aux grands pieds (1962) et le Jongleur de Notre-Dame (1964).
C'est en 1968 que, associés à Nicole Pichon et Michel Karloff, ils créent la maison de production Belokapi et qu'ils réalisent des séries destinées aux enfants pour la 1ère chaîne de l'ORTF et Jacqueline Joubert : Pépin la Bulle (1969) et Chapi Chapo (1974).
En 1976, assistés de leur fidèle collaborateur Eric Valin, ils collaborent à l’Île aux enfants de Christophe Izard et créent les séries Albert et Barnabé, les Engrenages, le Petit chasseur, Kanapoutz, Viratatoums, le Jardinier Antoine (Françoise Bettiol).
C'est auprès d'eux que plus tard le réalisateur oscarisé Michel Gondry s'est initié à l'animation.
Italo Bettiol est marié depuis 1959 à la réalisatrice et monteuse Françoise Bettiol et ils vivent depuis plus de 20 ans à Aniane, dans l'Hérault.
Chapi Chapo a marqué plusieurs générations, spectateurs et créateurs, grâce à son univers ludique et féerique porté par la musique avant-gardiste de François de Roubaix. L'exposition « Chapi Chapo à Aniane » est une invitation, une immersion dans ce monde enchanté et toutes les expressions artistiques qu'il suscite presqu'un demi-siècle après sa diffusion.
liens externes :
- un très bon article du CNC (Centre National du Cinéma)
- l'article du Monde du 21 décembre 1974, soit quelques semaines après les premières diffusions de Chapi Chapo.